Conference – L’espace Public Comme Laboratoire D’observation Des Dynamiques Urbaines A Bogota

Date: Mardi 18 juin 2013, 18h00 – 19h30
Lieu: EPFL, Salle AAC114

L’Association Colombienne de chercheurs en Suisse (ACIS) a le plaisir de vous inviter à une conférence qui aura lieu le mardi 18 juin prochain par l’architecte colombienne YAFIZA ZORRO MALDONADO chercheuse au Laboratoire de Sociologie Urbaine de l’EPFL : L’ESPACE PUBLIC COMME LABORATOIRE D’OBSERVATION DES DYNAMIQUES URBAINES A BOGOTA.

 

Yafiza Zorro Maldonado
Née en 1982 à Bogotá, Yafiza Zorro a suivi une formation d’architecte à l’Université Nationale à Bogota, (Universidad Nacional de Colombia – Titulo de Arquitecta 2004) avant d’effectuer un post-grade en urbanisme à l’Institut d’architecture de l’Université de Genève (UNIGE – Master of Advanced Studies of Sciences 2008). Elle a travaillé comme architecte dans le bureau d’aménagement du territoire de l’Université Nationale à Bogotá (2004-2005) où elle a participé à la publication de l’ouvrage « La universidad del siglo XXI » au sein de l’équipe technique PRM (Plan de Regularización y Manejo). Depuis 2006, elle est collaboratrice du bureau d’architecture Lacroix|Chessex, à Genève.  En 2008, avec l’objectif d’analyser et de comprendre les intermédiaires entre l’architecture et la sociologie, encadrés dans les études de la ville, elle démarre une thèse de doctorat, sous la codirection du Professeur Vincent Kaufmann et du Docteur Yves Pedrazzini. Actuellement elle fait partie de l’équipe du Laboratoire de Sociologie Urbaine (LASUR) à l’EPFL, avec lequel a dirigé la création d’un partenariat avec UNIANDES (Universidad de los Andes, Bogotá).

 

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Conférence – PRATIQUES DE L’INTERDISCIPLINARITÉ, “Réflexions à partir de l’observation des sciences et de leur évolution en Colombie et ailleurs”

Date et heure: Jeudi Mars 14, 2013

Lieu: Université de Lausanne (UNIL), Geopolis (Quartier Mouline) Salle 2129

 

A partir d’un très grand nombre d’expériences pratiques, dont certaines en Colombie, le Professeur Vinck expose une réflexion structurée et pratique pour la conduite de projets de recherche qu’elle soit disciplinaire ou interdisciplinaire. Cet approche concerne toute les disciplines, des sciences sociales, naturelles ou technologiques.

Pourquoi des projets de recherche interdisciplinaire ? Qu’est-ce que cela apporte de plus ? Dans quelles conditions les réaliser ? Comment les évaluer ? Pour répondre à ces questions, une série de points de repère pratiques et réflexifs tirés de l’observation des sciences et de leurs évolutions seront proposés en référence à des expériences concrètes dans divers pays, dont la Colombie.

 

L’orateur : Prof. Dr. Dominique Vinck est professeur ordinaire à la Faculté des Sciences sociales et Politiques de l’Université de Lausanne depuis 2011. Auparavant il a été professeur à l’Université Pierre Mendès France et de l’Institut national polytechnique de Grenoble, ainsi que professeur invité à l’Université de los Andes et l’Université Nationale de Colombie à Bogotá. Depuis sa thèse de doctorat en socio-économie de l’innovationà l’Ecole des Mines de Paris (1991), sa carrière est marquée par un investissement remarquable visant à articuler les sciences sociales et les “sciences dures” par l’étude des dynamiques scientifiques et de l’innovation. Actuellement, le professeur Vinck mène des recherches sur le rapprochement entre sociologie et géographie des sciences via l’analyse des interconnexions entre groupes de recherche du Nord et du Sud, projet comprenant notamment une étude de cas consacrée à l’histoire sociale, institutionnelle et territoriale des sciences en Colombie.

Au plaisir de vous retrouver à cette occasion.

 

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Video – Deuxième symposium ACIS, Carrefours TV

Conférence – Lien social émancipateur et modèles de justice “un modèle pour la résolution citoyenne des conflits”

Date et heure: 31 Août 2012, 18h

Lieu: CHUV, Hôpital Beaumont, Avenue de Beaumont 29 1011 Lausanne

«Il ne suffit pas qu’un individu se demande, en y réfléchissant à deux fois, s’il lui serait possible d’adhérer à une norme. Il ne suffit même pas que tous les individus procèdent, chacun dans son coin, à cette délibération, pour qu’ensuite on enregistre leur suffrage. Ce qui est exigé c’est une argumentation “réelle” à laquelle participent, en coopération, les personnes concernées»
(Habermas, 1986, p. 88).

Cette contribution aborde le lien social à travers trois références analogiques: guerrière, du marché et de l’apprentissage. Elles semblent s’opposer sous certains aspects mais se présentent souvent comme entremêlées dans les représentations et les pratiques du « vivre ensemble ». Décrites et problématisées, ces analogies sont rapportées à deux modèles de justice – punitif et réparateur, dont le dernier possède un potentiel émancipateur du lien qu’il s’agit de développer en favorisant l’éducation, mais qui représente déjà un germe de changement au niveau épistémologique, éthique et politique, par rapport aux pratiques gouvernées par la logique pénale. Le modèle réparateur revendique une perspective holiste et utopique de la justice dont la finalité est de favoriser et de promouvoir l’accroissement et la qualité de la démocratie ou, autrement dit, de mieux vivre ensemble. Par ailleurs, cet article est l’occasion d’interroger la notion de communauté, tout en explorant la nécessité d’une nouvelle définition. (Pensée plurielle 1/2012 (n° 29), p. 61-74, http://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2012-1-page-61.htm. DOI : 10.3917/pp.029.0061.)

 

L’orateur : Fernando Carvajal Sánchez, Chargé d’Enseignement – faculté de Psychologie et Sciences de l’Education – Université de Genève

 

Presentación Simposio ACIS 2012

En el marco de la celebración de sus veinte años, ACIS está organizando su segundo Simposio, que se llevará a cabo en el EPFL de Lausana, los días 02 y 03 de Noviembre del presente año.

 

El objetivo principal de este evento es evaluar la situación actual de las relaciones bilaterales en materia de intercambio científico entre Colombia y Suiza, promoviendo el desarrollo sostenible a través de la excelencia y el intercambio tecnológico y científico entre los dos países. En este simposio se pretende presentar, analizar y buscar proyectos de potencial éxito, así como reafirmar con proyectos ya realizados, la importancia de esta interacción. Se espera que este evento sea multidisciplinario, contemplando áreas como las ciencias exactas, Medicina, Humanidades hasta Artes. Por esta razón, este simposio está dirigido principalmente a las Universidades, gobiernos y a la industria.